Evitez de manger trop gras, trop salé, trop sucré. Vraiment?

Les publicités pour produits alimentaires se sont multipliées ces dernières années tant et si bien qu’aujourd’hui il est impossible d’y échapper une journée complète. La conséquence de tout cela est que l’on mange trop et que l’on mange mal. Je ne parle pas de fast food ici.

Le mal est beaucoup plus vicieux. L’industrie agro-alimentaire n’a qu’une seule envie. Nous faire manger leurs produits de gré ou de force. J’ai l’impression d’être une oie que l’on gave.

Pour se donner bonne conscience l’état nous ajoute des messages préventif pour nous « aider » à mieux manger. « Faites du sport », « mangez moins gras », « mangez trois produits laitiers par jour ». S’ils n’étaient pas de mèche ils seraient juste incompétents mais encore une fois l’industrie se jette dessus et en profite pour nous vendre toujours plus et toujours plus mauvais.

Ma philosophie: Plus c’est naturel, mieux c’est

Trop sucré

S’il y a bien une recommandation ou je suis d’accord c’est celle ci, enfin sur le principe. Il y a du sucre dans tout nos aliments que ce soient des desserts, des friandises mais aussi dans les sauces et les plats préparés. Les apports conseillés en glucides sont de l’ordre de 55 à 65%. Il faudrait réduire pour arriver à ce rapport. Personnellement je pense que le sucre n’était pas présent dans l’alimentation de l’homme il y a plusieurs millions d’années. Je réduis donc très fortement ma consommation de glucides. L’objectif est d’être à seulement 10%.

Si vous voulez un exemple de personne qui l’applique à la lettre depuis plusieurs années, qui est médecin (qui sait donc de quoi il parle) et triathlète (il démontre qu’on a pas besoin de tout ces sucres qu’on nous vend) vous pouvez aller visiter ce site (malheureusement en anglais encore une fois mais j’y peux rien)

Trop gras

Cette recommandation est dans la même veine que la précédente. Les apports recommandés ici sont de l’ordre de 30%. Si je diminue ma consommation de glucides il faut bien trouver l’énergie ailleurs. Les lipides sont là pour ca. Ils sont beaucoup plus denses en énergie et ne provoquent pas de cancer ou maladie cardiaques comme on vous le fait croire (contrairement au sucre). Peter Attia (le médéecin du dessus)  démontre qu’il est possible d’utiliser les lipides lors d’exercices physique. Il donne l’exemple de ces sorties en vélo de plusieurs heures sans aucun apport énergétique (uniquement de l’eau) pendant les 3 premières heures. Une vraie machine à bruler de la graisse.

3 produits laitiers par jour

Pour celle là c’est l’industrie laitière qui vous entube comme il faut. Il n’y a absolument aucune preuve que les produits laitiers diminuent l’ostéoporose, encore moins qu’ils sont indispensables pour une bonne santé. Les produits laitiers sont pleins de calcium que l’organisme est incapable d’assimiler contrairement aux légumes. Je ne peux que vous conseiller le livre de Thierry Souccar « Lait, mensonges et propagande ». Je l’ai terminé il y a peu et il est extraordinaire.

Alors que doit-on manger dans tout ca?

En plus de ces recommandations mensongères il faut ajouter les OGM, les pesticides, la viande de boeuf remplacée par du cheval et autres arnaques. L’idéal serait de tout faire dans son jardin mais ce n’est pas réalisable. Pour l’instant nous n’avons que du persil et de la ciboulette sur la fenêtre (mais c’est le début). Le principe est que si l’on veut des aliments sains il ne faut pas aller en supermarché. Achetez chez les petits producteurs et faites  n’achetez pas de produits tout prêts. Nous faisons le maximum de produits directement dans notre cuisine, notamment les yaourts. Ceux ci sont faits maison et donc ne comportent pas de produits inconnus. grâce à notre nouvelle yaourtière, même chose lors de  l’achat de notre extracteur de jus.

Mangez sain, mangez du fait maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *