Comment reprendre le sport à domicile?

Comme vous le savez j’ai récemment pris mon indépendance. Je ne vis plus chez mes parents depuis un peu plus d’un an. C’est fou tout ce qu’il y faut faire dans une maison pour la garder saine et propre. Mais c’est génial parce que ca permet de réellement faire ses propres choix. La vie prend la direction que l’on veut. De plus vivre avec quelqu’un d’autre que ses parents est une aventure passionnante au quotidien.

A ce propos je voudrais vous parler aujourd’hui du physique. J’ai fait du sport pendant de nombreuses années en compétition et ces derniers temps je n’y vais plus. En parallèle de mon sport de base nous faisions un peu de renforcement musculaire. C’est un domaine qui m’a toujours attiré et je vais l’explorer plus en profondeur dans les mois qui viennent.

Comme je suis un fervent partisan de tout ce qui est naturel au niveau des soins esthétiques, de l’alimentation (comme les pilules du type garcinia cambogia pour la perte de poids), des transports ou de l’habillement, cela se traduit aussi dans ma pratique du sport (pas de sport motorisé pour moi^^). J’ai opté pour une méthode de musculation naturelle.

Pas de poids. Pas de complément alimentaires. Pas d’exercice sortis tout droit d’un tortionnaire. Rien que du simple, de l’efficace et du naturel.

Ou pratiquer?

J’ai envisagé de m’inscrire dans la salle de sport en bas de chez moi. Ce serait pratique car je pourrai y aller à pied et y passer plus de temps. Je me suis arrêté devant la vitrine et ce que j’ai vu ne m’a pas vraiment attiré. Il n’y a pratiquement que des mecs qui sont là pour faire de la gonflette. Il faut entendre par là qu’il font un exercice hyper ciblé sur quelques répetitions, récupèrent pendant 10 minutes avant la série suivante et entre temps se regardent dans les nombreux miroirs. Ce n’est pas vraiment ce que je recherche, je trouverai autre chose.

Finalement la solution m’est venue rapidement. Pourquoi ne pas faire ça directement chez moi?

Nous avons la pièce du bureau et de la chambre qui sont suffisamment grande pour que j’installe un peu de matériel simple. Allez c’est parti essayons ça!

Que faut il pour commencer?

Une fois les conditions d’entrainement définies il faut un peu de matériel. Ce n’est pas parce que c’est naturel que l’on ne peux pas avoir quelques outils (au passage je n’ai pas 1000€ à dépenser pour me faire une salle de sport complète).

La première chose que j’ai acheté est un tapis en mousse, le même que les femmes qui font du fitness ou du yoga utilsent. Ca permet de faire des exercices au sol comme les abdominaux ou des pompes. C’est aussi idéal quand il faut récupérer après une série particulièrement intense (surtout quand vous ne tenez plus debout^^). Comptez une quinzaine d’euros.

En plus de cela j’ai acheté une barre de traction. Comme nous sommes locataires il est hors de question de la fixer au mur. Je ne savais pas comment choisir ma barre mais j’ai trouvé un site qui détaille les caractéristiques des meilleures barres du marché. J’ai choisi celle qui se vend le plus et cela m’a couté à peine 30€. Aucun problème pour la fixer et elle me supporte sans broncher.

A cela j’ai ajouté…. une chaise! Je m’en sers pour faire des exercices de dips ou bien des exercices pour les jambes. Evidemment je ne l’ai pas acheté et j’ai utilisé celle de la cuisine qui font très bien l’affaire.

Comment trouver ses entrainements?

Même si j’ai un peu d’expérience en tant que sportif je ne suis pas pour autant un coach. J’ai quelques exercices en mémoire mais je tourne en rond si je ne trouve pas de nouvelles idées. J’ai récemment découvert le crossfit.

J’adhère à la philosophie des mouvements polyarticulaires mais j »j’ai des doutes quand aux mouvements d’haltérophilie qu’ils utilisent. Quoi qu’il en soit je vais sur le site principal (en anglais malheureusement) où chaque jour ils proposent un WOD (Entrainement du jour). Comme je fais ma séance dans une pièce je suis limité mais je m’inspire fortement des exercices mais aussi de la manière de les enchaîner. Bref je m’éclate.

J’ai commencé depuis deux semaines et je me sens mieux que le mois dernier ou je ne faisais absolument plus aucun sport. Ce n’est pas flagrant mais c’est agréable.

A bientôt pour un nouvel article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *